Historique

 
 

La boîte à outils a été réalisée à partir d’une synthèse des connaissances sur la contribution des aînés autochtones au bien-être des individus et de leurs communautés.


Le projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (Réseau Dialog).

Il a été approuvé par le Comité d'éthique de la recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et le Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie-CHUS.


Dans la boîte à outils :

La boîte à outils  souligne les contributions des aînés autochtones au bien-être de leurs communautés et de leurs pairs et vise à mobiliser ces connaissances. Elle présente d'abord les principales contributions des aînés et les avantages culturels, sociaux et économiques découlant de ces contributions.

Elle énumère ensuite les diverses actions communautaires auxquelles les aînés participent à travers le monde, avec des citations d'écrits scientifiques internationaux et de littérature grise.

La boîte à outils se termine ensuite par des recommandations à l'intention des décideurs pour le développement et la fourniture de services.


ÉQUIPE

Chantal Viscogliosi, Hugo Asselin, Suzy Basile, Yves Couturier, Marie-Josée Drolet, Dominique Gagnon, Jill Torrie, Kimberly Borwick, Natasa Obradovic, Diana Zhou and Mélanie Levasseur

Principaux COLLABORATEURS

Nancy G.L. McHugh, Edith Picard-Marcoux et Maude Ostiguy-Lauzon, Commissions de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador; Marc-André Fortin, Faculté des arts et des sciences humaines, Université de Sherbrooke; Patrick Fougeyrollas, Réseau international sur le processus de production du handicap (RIPPH); Francis Lacasse, CIUSSS de l’Estrie-CHUS; Lara Maillet, Institut de santé de première ligne, CIUSSS de l’Estrie-CHUS; Laurent Marcoux, Canadian Medical Association (CMA); Josée Roy and Maryse Bisson, Coalition pour le maintien dans la communauté (ComaCo); Fimba Tankoano, Fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ); Sharon Tardif, North Shore CIUSSS; André Tourigny and Mireille Fortier, Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA); conseils de bande, centres de santé et comité d’aînés des Premières Nations partenaires, centres d’amitié autochtones : Sept-Îles, Val d'Or; Carole Lévesque, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peoples autochtones Dialog; Nicole Ritzer, Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie James.

LIRE LA SUITE

Découvrez les conclusions, ou obtenez la boîte à outils.