Conclusions

 

Aperçu

La participation des aînés autochtones dans leurs communautés favorise la sécurité culturelle, et renforce l'identité autochtone ainsi que la compétence culturelle des intervenants et des organisations. Elle réduit les iniquités en santé en adoptant une approche holistique.

 
5984810045_45077d4d28_o.jpg
 

Résultats :

 

1. Social

Les aînés assurent la transmission des connaissances traditionnelles et renforcent la cohésion sociale au sein de leurs communautés. Ils contribuent au développement des attitudes positives dans leurs milieux à travers des concepts comme le maintien de la réciprocité.

 

2. Bien-être

Aux niveaux individuel et collectif, leurs contributions offrent des avenues prometteuses dans une approche holistique du bien-être. Leurs actions apportent des avantages pour la prévention des maladies, la promotion de la santé, favorisent l'acceptabilité des services de santé et des services sociaux, et favorisent l'intégration des approches traditionnelles aux soins.

 

3. Identité

Les aînés développent des produits culturels pour promouvoir l'identité collective. La participation des aînés autochtones à la communication intergénérationnelle et interculturelle peut jouer un rôle majeur dans l'amélioration du bien-être des personnes et des communautés.